Update des trois : Jackaby, Sans Âme et Piégés


Jackaby de William Ritter aux éditions Bayard 

Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A.
Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.
Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s'enchaînent et confirment les soupçons du détective...






Jackaby, mélange entre Les animaux fantastiques et Sherlock Holmes est un roman porté par un personnage principal aux carences sociales certaines et un monde peuplé de banshees, de fantômes, de trolls et de grenouilles qu'il ne faut absolument pas regarder dans les yeux ! 
J'ai beaucoup aimé ce récit du point de vue de Mlle Rook, jeune fille fraîchement débarquée en Nouvelle Angleterre et à la recherche d'un emploi. Ce livre avec un goût de trop peu vous emmènera dans les enquêtes et aventures de personnages hauts en couleurs et pas toujours saints d'esprits !


Piégés de Christy Saubesty aux éditions Pygmalion
 Londres, 1853. Aaron Wendell, riche héritier à la réputation sulfureuse, n’imaginait pas que sa vie serait bouleversée par une banale partie de campagne. Pas plus que la jeune Abigail Fischer, qui pensait avoir connu suffisamment de drames pour toute une vie. Dans leur dos, les jalousies s’exacerbent et dans l’ombre, l’ennemi les guette…



J'ai toujours beaucoup de mal à donner un avis sur ces livres que je dévore en deux jours mais que j’oublie tout aussi rapidement ! J'ai trouvé ce titre dans ma recherche d'un livre historique qui arrive à la cheville de Lady Helen et le club des mauvais jours. 
Ce fut dans l'ensemble une bonne lecture même si j'ai eu un peu de mal avec le fait que l'on nous répète sans arrêt que le personnage principal est « une petite chose fragile ». Cela même si son comportement reflète assez bien cette description au final. J'ai été également lassée par cette succession de scènes de sexe qui, de mon point de vue se fait au détriment du développement des personnages secondaires. En bref, c'était pas fou mais c'était sympa.  



Sans Âme de Gail Carriger édité chez Le Livre de Poche
Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau, compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ? 

Nous retrouvons ici les aventures d'une jeune paranaturelle au caractère bien trempé qui a le chic de se mettre dans de drôles de situations. Le récit se déroule dans un Londres aux prémices de ces découvertes scientifiques et où la société est au fait de l'existence de créatures surnaturelles. 
C'était un bon premier tome de mon point de vue et je pense certainement lire le second.
Seule la répétition péjorative des caractéristiques physiques de Mlle Tarabotti et de son statut social m'ont un peu fait lever les yeux au ciel mais le répondant de l’héroïne et son humour rattrape largement ces quelques détails.  

Commentaires

Articles les plus consultés