Update des trois : Laomer, Coeur d'Acier et les sœurs Carmines


Bonjour à tous,
Nous revoilà pour un nouvel update des trois qui clôture mes lectures du mois de Juillet avec en perspective du voyage, des supers-héros pas vraiment sympas et trois sœurs un poil bizarres !

Les Sœurs Carmines d'Ariel Holzl édité chez Naos

Merryvère Carmine est ce qu’on appelle dans la ville de Grisaille une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et les appartements bourgeois pour gagner sa vie et celles de ses soeurs, Dolorine et Tristabelle. Fauchées comme les blés, les soeurs Carmines, orphelines, partagent une vieille bicoque près de la falaise, à l’écart de la ville où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y assassine allègrement, on s’encanaille goulûment et huit familles nanties luttent en sous-main pour le trône. Il faut dire que Grisaille a le chic pour rassembler les coquins, et derrière les portes cossues des manoirs, loin des faubourgs crasseux et des ruelles coupe-gorges, vampires, nécromanciens et maîtres du feu s’affrontent. Dans ce tumulte, les Carmines tentent de tirer leur épingle du jeu…



J'ai lu tellement d'avis positifs sur cette trilogie que je n'ai pas pu résister à l'envie de l'aimer à mon tour. L'auteur au style bourré d'humour nous emmène dans un monde bien glauque et nous fait rencontrer une voleuse au caractère discret, une jeune femme sophistiquée aux priorités discutables ainsi qu'une enfant merveilleusement atypique qui trimbale partout une peluche qui veut trucider, fouetter et brûler tout le monde ( j'adore Monsieur Nyx le vilain ) ! J'ai aimé la lecture de ce premier tome basé sur le point de vue de Merryvère Carmine mais je me languis d'avantage de lire le second avec celui de Tristabelle la sociopathe et le troisième avec celui de Dolorine et son adorable compagnon.


Laomer de Pierre-Marie Beaude édité chez Gallimard Jeunesse

En cette fin du XIIIe siècle, des guerriers nordiques attaquent les côtes d'Irlande et d'Écosse, enlèvent les jeunes gens pour repeupler leurs terres lointaines cachées derrière la mer des Brumes. Morgane l'enchanteresse et Calogrenant, chevalier de la Table ronde, embarquent pour l'Irlande, à la recherche de Robert de Laomer, mystérieux chevalier qui a vu sa femme et son fils périr dans l'incendie de son château. Porteurs d'une nouvelle qui devrait lui redonner le goût de vivre, Morgane et Calogrenant le retrouveront-ils? De la Sicile aux terres gelées du Nord, de la Cornouailles à Venise, de joyeuses rencontres en dangereuses péripéties, jusqu'où les mènera ce périple ? 



Je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce livre qui parle d'Irlande, d'Ecosse et de table ronde ! Il m'a d'ailleurs donné l'impression d'en lire 15 tant il m'a fait voyager au rythme des aventures de Lancelot, Morgane, Calogrenant, Noreen ou encore d'Ael. Le dépaysement a été total que ce soit lié aux lieux, au style d'écriture, au contexte médiéval ainsi qu'aux dialogues d'un autre temps. Le code d'honneur est quelque chose de vraiment ancré dans ce récit d'époque tant et si bien que des personnages aux comportements similaires nous paraîtraient complètement désuets et naïfs au jour d'aujourd'hui. Des héroïnes badasses, des hommes chevaleresques, des complots remplis de rancunes et des quêtes de vérités sous le signe du conte, voilà qui résume plutôt bien Laomer.


Cœur d'Acier de Brandon Sanderson édité chez Le livre de Poche

Il y a dix ans, un éclat venu du ciel a frappé des hommes et des femmes parmi les plus malveillants, leur conférant d’incroyables pouvoirs. On les a appelés les Épiques. Leurs intentions ne sont pas bonnes… À Newcago, un Épique appelé Cœur d’Acier s’est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent. David Charleston a 18 ans. Cœur d’Acier a tué son père. Depuis, il n’a qu’une idée en tête : le venger. Et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin. Il a vu l’impossible. Il a vu saigner Cœur d’Acier.




C'est toujours avec joie que je retrouve Brandon Sanderson qui est un de mes auteurs favoris. Cette lecture a été ma première dans un genre fantastique étant donné que je lis habituellement cet auteur en fantasy. Et bien le plaisir est le même ! Nous retrouvons dans ce roman un personnage principal obnubilé par sa vengeance qui, pour la réaliser, rejoint un groupe de terroristes essayant d'éliminer un maximum d’Épiques sans pour autant vouloir bousculer tout le système mis en place par le tyran nommé Cœur d'Acier. Le style d'écriture, l'humanité des personnages avec leurs bons et mauvais côtés et le monde créé par l'auteur sont les points forts de ce premier tome dont la lecture du second ne tardera pas !


 La petite lit Rennes. 


Commentaires

Articles les plus consultés