Update des trois : Destinée, Diabolic et Le noir est ma couleur


Bonjour à tous,

Ayant un rythme de lecture d'à peu près 6 livres par mois et n'étant pas une grande adepte des énormes chroniques littéraires, j'ai décidé de faire une chronique de petits updates tous les 3 livres.

Voici donc mes trois premières lectures de ce début Juillet :


Destinée - Alex Verus Tome 1 de Benedict Jacka édité chez Anne Carrière Editions

Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c’est un don impressionnant, mais pour les autres mages, c’est le bas de l’échelle des arts occultes. De toute façon, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts… Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa petite boutique d’accessoires pour magiciens amateurs. Dans l’arrière-salle, il continue à faire un peu de marché noir, c’est risqué mais le commerce des vrais objets magiques lui permet de payer le loyer.

Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d’échapper, forcé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse.

Voir le futur n’est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis.


Ce premier tome nous plonge dans un univers que j'ai trouvé totalement immersif et bien travaillé. Etant donné qu'il était classé dans la catégorie jeunesse, j'avais un peu peur que ce soit le livre avec la licorne de trop… Mais non ! C'est d’ailleurs pour mon plus grand plaisir une ambiance plutôt sombre avec des personnages aux comportements assez flippants pour certains. Ajouté à cela beaucoup d'humour, des protagonistes principaux et secondaires crédibles ( on en revient toujours à cette fameuse crédibilité que j'affectionne tant ) et un réel développement des capacités de divination.

Ce premier volet bourré d'action nous fait donc découvrir cette face cachée de Londres peuplée d'intrigues, de créatures et de mages pas toujours très sympas. 

Je lirai le deuxième tome qui est d'ores et déjà disponible avec plaisir quand l'occasion se présentera !


Diabolic de S.J KINCAID édité chez Le livre de poche

"Avez-vous déjà observé un tigre ?
Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l'homme le plus robuste, des muscles d'acier capables de traquer n'importe quelle créature.
Pourtant lorsqu'il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne."

Un DIABOLIC n'est pas un humain.

Un DIABOLIC est programmé pour être fidèle envers une seule personne.

Un DIABOLIC n'existe que pour protéger son maître. Quitte à donner sa vie. Quitte à en prendre d'autres.



C'est un mouais ! Si je l'avais lu il y a quelques temps, mon avis aurait peut-être été différent mais après avoir littéralement bouffé ce genre littéraire, j'ai eu l'impression de lire encore une fois la même chose. Même code, même rebondissement, même intrigue, même lecture addictive mais pas marquante, même personnages prévisibles … Une caste forte, une caste faible, une romance et paf on a bouquin ! Pourtant les avis sur ce livre sont carrément bons donc je pense juste qu'il ne m'a pas convenu personnellement.

Le problème lorsqu'on a lu beaucoup de young adult c'est qu'il est beaucoup plus difficile d'être étonné et pour le coup j'avais déjà découvert la moindre révélation faite dès les premiers indices donnés par l'auteur. La seule chose qui aurait pu détonner par rapport aux autres lectures que je fais habituellement c'est le cadre ( qui se déroule dans l'espace ) mais je n'ai pas non plus été hyper réceptive.

Par rapport à ce que je disais plus haut, j'ai trouvé les personnages vraiment prévisibles et la romance « facile ». Je pensais que, du fait de la nature Diabolic de Némésis, celle-ci aurait été plus compliquée à se mettre en place mais il faut croire que non.

Bref je vais arrêter de faire ma vieille bique car même si j'ai de toute manière le coup de cœur difficile et que ce n'est pas mon genre de prédilection, c'est tout de même un bon page turner qui a tout pour plaire aux lecteurs de young adult.


Le noir est ma couleur d'Oliver Gay édité chez Rageot

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n'aurais jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers?





Après avoir beaucoup entendu parler de la plume d'Olivier Gay, j'ai eu envie de découvrir cet auteur réputé pour son humour et ses livres aux nombreux avis positifs. D'ordinaire, je me serai tournée vers son roman de Fantasy mais j'ai eu l'occasion d'acquérir ce tome jeunesse pour presque rien alors je me suis lancée. 
Pour le coup, moi qui suis d'habitude rebutée par le côté cliché des ados, je dois dire que cette lecture est plutôt bien passée. Je pense que cela a à voir avec le fait que cela se passe en France et que j'ai bien aimé l'humour et le second degré d'Alexandre.
J'ai également beaucoup aimé le système de magie par couleurs qui me fait un peu pensé à la magie des métaux dans Fils des Brumes de Brandon Sanderson. La lecture du second tome ne sera cependant pas une priorité mais cela m'a bien donné envie de lire La Magie de Paris, les Épées de glace ou encore la Main de l'empereur.


Commentaires

Articles les plus consultés