Update des trois : La Fille de La Noyée, L'Automne des magiciens et Veridienne

 La fille de la noyée de Catherine Egan chez les éditions Milan
Julia a la capacité inhabituelle de se rendre invisible. Elle ne disparaît pas exactement. Elle recule simplement en un point de l'espace où la plupart des gens ne peuvent plus la percevoir. C'est une capacité dangereuse dans une société qui a interdit toutes les formes de magie et noie les sorcières dans des cérémonies publiques. Mais c'est utile pour un voleur et un espion. Et Julia l'a compris : le crime paye.
Elle est d'ailleurs très bien payée pour infiltrer la grande maison de Mme Och, espionner ses locataires étranges et s'informer sur les transactions suspectes qui s'y déroulent. Julia découvre qu'une sourde menace plane sur toute la maisonnée.
Ce fut certainement une de mes meilleures lectures de cette année. Je suis de plus en plus conquise par les éditions Milan entre Six of crows, Hazel Woow, Dividing Eden, Half Bad et à présent la fille de la noyée. Ce roman ci se déroule dans un monde où il ne fait pas bon être une sorcière au risque de se voir noyer sans autre forme de procès. Le récit est mené par Julia, jeune femme terre à terre aux prises de décisions déconcertantes voire déstabilisantes. J'ai adoré le caractère des personnages ainsi que l'univers sombre et parfois cruel de ce roman. Même si un monde accueillant des sorcières n'est pas novateur en soit, j'ai trouvé ce livre agréablement différent et me languis de connaître la date de sortie du second tome.

L'Automne des Magiciens d'Hélène P. Mérelle chez Bragelonne
Octavianne, huitième fille de la reine d’Elgem, a grandi dans le palais royal. À seize ans, sa sœur aînée régnante veut la marier contre son gré. Acculée, Octavianne s’enfuit et mène une vie d’errance, avant d’intégrer une école de magie runique où elle apprend à maîtriser ses pouvoirs naissants. Elle rencontre un jour Adalgis, un chasseur mi-homme, mi-lion qu’elle sauve et guérit. Mais bientôt Octavianne apprend que sa sœur est morte sans héritière, et que des assassins sont à ses trousses...



L'automne des magiciens fut en somme une très bonne lecture. J'ai apprécié que l'apprentissage de la magie soit fastidieux pour le personnage principal et pas inné comme dans la plupart des récit où celui-ci est résumé par «  il ne lui fallut pas longtemps pour maîtriser toutes les subtilités du pouvoir qui dormait en elle jusqu'ici et battre tous ces adversaires y comprit même les plus aguerris ». Non, Iva, elle galère et ses dons ne lui tombent pas tout crus dans le bec. 
J'ai également apprécié quelques personnages même si j'ai toujours plus de mal à m'attacher aux personnages dans le genre de la fantasy. Malgré une période de fuite un peu longue qui a ralenti ma lecture de ce premier tome, je lirais certainement le second qui est d'ores et déjà disponible.  



Véridienne de Chloé Chevalier chez les Moutons Electriques

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.



Personnages aigris et coups de couteaux dans le dos garantis ! C'est pour moi le genre de lecture inclassable dans le sens où son démarrage a été long mais a fini par m'embarquer, où l'ambiance extrêmement pesante qui se dégage du roman m'a fait penser que je ne lirais pas le tome 2 pour finalement terminer ma lecture en voulant connaître la suite de l’histoire et des événements pour les personnages. En ce qui concerne ces derniers j'ai ressenti une certaine tristesse à voir les relations changer et parfois s'étioler au fil de leur l'évolution car nous suivons ceux-ci de leur enfance à leur âge adulte ( pour les personnages principaux ). De ce fait, un personnage que l'on pouvait trouver attachant au début du récit peut nous débecter à la fin de celui-ci. Paradoxalement, même si je ne me replongerais pas avec un immense enthousiasme dans ce royaume humide à la réalité dure et quelquefois sordide, j'ai malgré tout envie de savoir ce qui arrive aux habitants du Demi-loup.  



Commentaires

Articles les plus consultés